top of page

Cycles de Cantates

 

Via Luce propose, en partenariat avec l’Église Saint-Ignace (Paris 6), des cycles de Cantates de Bach : des concerts réguliers avec au programme plusieurs cantates sacrées interprétées sur instruments anciens et choisies en fonction du calendrier liturgique ou d’une thématique retenue. 

Cette initiative est parrainée par Gilles CANTAGREL, spécialiste de Bach en France :

"Il n’y a guère d’années que les mélomanes français ont pu découvrir avec enthousiasme le merveilleux corpus musical et spirituel des cantates de Bach, aujourd’hui très fréquentées par les programmes des concerts. Mais jamais encore il n’y avait eu en France, et plus particulièrement en région parisienne, de festival qui leur soit consacré. Ce sera bientôt chose faite : une première.

Dans leur diversité, les cantates retenues donnent un aperçu significatif des richesses de ce répertoire. Depuis les musiques dévotionnelles pour l’intimité jusqu’aux pages destinées aux fastes des grandes cérémonies. En une douzaine d’œuvres destinées aux principales fêtes de l’année liturgique, le programme offre ainsi une vue générale des genres et des traitements mis en œuvre par Bach pour prodiguer sa prédication sonore.

Cette initiative de l’ensemble Via Luce s’inscrit dans une démarche passionnante et ô combien utile. Celle de permettre aux jeunes instrumentistes et choristes qui se destinent à la musique ancienne de travailler dans un cadre professionnel aux côtés de musiciens aguerris. Musique sans frontières : l’ancien et le moderne se confrontent pour s’enrichir l’un l’autre, sans oublier le jazz, qui doit tant à Bach et peut encore lui apporter. Cette pratique au-delà des écoles et des chapelles ne suscite rien moins qu’une pédagogie artistique irremplaçable.

On ne peut donc qu’encourager et soutenir l’engagement d’une initiative telle que ce cycle de cantates. La direction artistique d’Agathe Mayeres et la direction musicale de Peter Vizard ont déjà fait leurs preuves, dans la musique moderne comme dans le répertoire baroque. Sous leur impulsion, nul doute que ces merveilles de beauté et d’inspiration ne doivent apporter à tous, auditeurs, comme instrumentistes et chanteurs, le plus grand des bonheurs et leur supplément d’âme."  (Juin 2019)

 

bottom of page