© 2018 par Via Luce.

All rights reserved. Tous droits réservés

Cycles de Cantates

 

Via Luce propose, en partenariat avec l’Église Saint-Ignace (Paris 6), des cycles de Cantates de Bach : des concerts réguliers avec au programme plusieurs cantates sacrées interprétées sur instruments anciens et choisies en fonction du calendrier liturgique ou d’une

thématique retenue. Pour cette quatrième année, c'est la figure de l'archange Saint-Michel qui sera mise à l'honneur.

Cette initiative est parrainée par Gilles CANTAGREL, spécialiste de Bach en France :

"Il n’y a guère d’années que les mélomanes français ont pu découvrir avec enthousiasme le merveilleux corpus musical et spirituel des cantates de Bach, aujourd’hui très fréquentées par les programmes des concerts. Mais jamais encore il n’y avait eu en France, et plus particulièrement en région parisienne, de festival qui leur soit consacré. Ce sera bientôt chose faite : une première.

Dans leur diversité, les cantates retenues donnent un aperçu significatif des richesses de ce répertoire. Depuis les musiques dévotionnelles pour l’intimité jusqu’aux pages destinées aux fastes des grandes cérémonies. En une douzaine d’œuvres destinées aux principales fêtes de l’année liturgique, le programme offre ainsi une vue générale des genres et des traitements mis en œuvre par Bach pour prodiguer sa prédication sonore.

Cette initiative de l’ensemble Via Luce s’inscrit dans une démarche passionnante et ô combien utile. Celle de permettre aux jeunes instrumentistes et choristes qui se destinent à la musique ancienne de travailler dans un cadre professionnel aux côtés de musiciens aguerris. Musique sans frontières : l’ancien et le moderne se confrontent pour s’enrichir l’un l’autre, sans oublier le jazz, qui doit tant à Bach et peut encore lui apporter. Cette pratique au-delà des écoles et des chapelles ne suscite rien moins qu’une pédagogie artistique irremplaçable.

On ne peut donc qu’encourager et soutenir l’engagement d’une initiative telle que ce cycle de cantates. La direction artistique d’Agathe Mayeres et la direction musicale de Peter Vizard ont déjà fait leurs preuves, dans la musique moderne comme dans le répertoire baroque. Sous leur impulsion, nul doute que ces merveilles de beauté et d’inspiration ne doivent apporter à tous, auditeurs, comme instrumentistes et chanteurs, le plus grand des bonheurs et leur supplément d’âme."  (Juin 2019)

 

Membres de l’Ensemble baroque


Ensemble instrumental 

Direction/continuo

Peter VIZARD

Violons
Naoko CALLET-NAKATANI, Nathalie FONTAINE-VAILLANT, Young Youn KIM, Cyril LACHEZE, Jean-Pierre LACOUR, Thierry LEVY
Altos
Axel BENEDETTI, Camille BERARD
Violoncelles
Jean-Christophe MARQ, Léa BERTOGLIATI, Noémie LENHOF
Contrebasse
Léonard LEPISSIER
Flûtes / Traverso
Johanne FAVRE-ENGEL, Anibal SIERRA
Hautbois / Hautbois de chasse
Claudia ANICHINI, Antoine BAUDOUIN, Adrien FRANCKEN, Timothée OUDINOT*, Martin ROUX 
Trompettes naturelles
Julia BOUCAULT, Florian LEARD, Jean-Baptiste NICOLAS, Alejandro SANDLER
Cors naturels
Théo SUCHANEK, Cyril VITTECOQ
Timbales
Maria Eugenia VASQUEZ-PEREZ
 
Ensemble vocal 


Sopranos
Jehanne AMZAL, Mailys BJURSTROM, Servane BROCHARD, Zoé CHABERT, Anne-Laure HULIN, Kumi SAKAMOTO, Masayo TAGO, Tiphaine ZERBIB
Altos
Louise ALEXIS, Anouk DEFONTENAY, Christine DUPUIS, Coline PESNOT, Orelle PRALUS, Gabrielle SAVELLI
Contre-ténors
Bertrand DAZIN, Cyrille LEROUGE, Vincent RIBERI, William SHELTON
Ténors
Baudouin AUBE, Maximilien HONDERMARCK, René G. COVARRUBIAS IBANEZ, Benoît PORCHEROT**, Pascal RICHARDIN**, Lucas ROMEJKO, Takeshi TAJIRI
Basses
Noé CHAPOLARD, Thibault DAQUIN, Jean-Baptiste NICOLAS, Quentin MALINAS, Théo NOIREL GOLDBERG, Guillaume STEPOWSKI
 
 * Collegium vocale Gent
** Les Arts florissants