© 2018 par Via Luce.

All rights reserved. Tous droits réservés

Association d’intérêt général, Via Luce a pour objet de stimuler la création, de diffuser et valoriser le patrimoine artistique européen, particulièrement dans le domaine musical.

Sa mission première est de porter un ensemble musical composé d’une cinquantaine de jeunes professionnels (chanteurs & instrumentistes) issus, pour la plupart, des Conservatoires nationaux ou régionaux, des Pôles supérieurs français et des Universités.

L’Ensemble Via Luce a été créé en 2016 par Agathe MAYERES (Directrice artistique) et Peter VIZARD (Directeur musical), tous deux maîtrisiens de formation.

Il bénéficie de deux résidences admirablement complémentaires, l'une à la Mairie du 15ème arrondissement et l'autre au Prieuré mérovingien saint Leodewald, havre de paix et de créativité dans la baie du Mont Saint-Michel.

Pensé comme lieu de formation pour ses musiciens grâce à un accompagnement du projet par des personnalités reconnues du monde musical, et aussi comme lieu de diffusion du patrimoine musical auprès de son public, Via Luce aborde un répertoire extrêmement varié allant de la musique baroque à la musique contemporaine.

L’Association organise une vingtaine d’événements par an (concerts, concours, stages, dîners lyriques, etc.), en France et à l’étranger, en partenariat avec différents types de structures (Mairies, Rotary Club, Universités, Académies, Sociétés savantes, Festivals, etc.).

Dans le cadre de sa programmation, Via Luce associe régulièrement à sa démarche artistique d’autres ensembles  (Orchestre du CRR de Nantes, RomEnsemble / Civica Scuola delle Arti di Roma, Brighton Festival Chorus, etc.).

Via Luce propose également, en partenariat avec l’Église Saint-Ignace (Paris 6), des cycles de Cantates de Bach : des concerts réguliers avec au programme plusieurs cantates sacrées interprétées sur instruments anciens et choisies en fonction du calendrier liturgique ou d’une thématique retenue.

Pour cette quatrième année, c'est la figure de l'archange Saint-Michel qui sera mise à l'honneur. Cette initiative est parrainée par Gilles CANTAGREL, spécialiste de Bach en France.